Publié dans Québec 2017, Roadtrip

Jour 9 à 11 : Les Bergeronnes

Les Bergeronnes se trouvent à 30 km de Tadoussac. Ce lieu constitue aussi un point d’observation majeur des baleines.

Toutes les observations que nous avons faites à partir de la rive ont eu lieu dans des parcs nationaux canadiens. A l’occasion des 150 ans du pays, l’entrée est gratuite. On en profite ! On les visite plusieurs fois par jour !

Dans chaque parc, nous avons pu discuter avec des animateurs. Ils sont à la fois chargés de la sécurité des touristes (l’eau du Saint-Laurent est à 4°, ça serait dommage de tomber) et de l’éducation à l’environnement.

Sur cet aspect, on peut dire que les québécois sont super forts. Pour les enfants il y a tout un tas de supers expositions permanentes sur le monde marin. Au bord de l’eau, les animateurs viennent les voir pour leur donner des explications très simples sur des phénomènes complexes. Dans un des parcs, Thomas a eu un carnet d’activité à remplir. Celui-ci étant correctement renseigné, il a gagné une médaille de « protecteur des animaux marins ». Attention, on ne rigole pas avec ce genre de récompense. Avant de pouvoir la mettre autour du coup, il a dû prêter serment de tout faire pour sauvegarder le milieu marin.

Mais le clou du spectacle pédagogique a été lorsqu’un animateur a mimé la transformation du rhinocéros en baleine pour expliquer l’évolution du monde animal. Là, je me suis dit qu’avec mes vidéos de poulette, je pouvais aller me rhabiller !

Finalement, nous avons décidé de ne pas faire de sortie en bateau pour aller observer les gros mammifères marins tellement nous en observons du bord. De ce que j’ai lu à droite à gauche et de ce que les guides en disent, il semblerait que nous soyons assez chanceux de voir autant d’espèces différentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s