Publié dans Atelier d'écriture, En coulisses

Tellement 90’s

L’autre jour, je montrais à deux copines une carte postale que je venais de recevoir. Ok, ça ne se fait pas, le courrier c’est perso. Mais ce sont mes copines… Et elles ont promis de ne jamais dire que j’avais fait ça!

Réaction à la lecture de la missive : « Mais c’est pas possible! Il écrit comme en 1996! »

La manière d’écrire suivrait elle aussi des modes… Pour vérifier cette hypothèse, je me suis plongée dans une boite de cartes postales reçues au siècle dernier.

 

1991

DSC00940 (2)

Chère Anne-Lise

J’espère que tu vas bien. Ici au camping on peut pratiquer beaucoup de sports ex : natation, volley, tennis, basket etc. Il y a aussi de l’animation donc on ne s’ennuie pas. Nous sommes dans une forêt de pin où les écureuils et les oiseaux viennent nous voir. Grosses bises. Virginie.

1992

DSC00938 (2)

Salut, Comme tu aimes les animaux je t’offre cette carte postale avec mes meilleurs rétablissements. Amitiés. Marilène.

1994

DSC00941 (2)

Chère Anne-Lise

Alors, comment vas-tu? Moi je pète le feu. Je skie toute la journée. Il fait très beau et chaud et la neige est superbe. Et toi ? Comment ça se passe ? Je te dis à la rentrée, et bonne faim de vacances. (et bonne fin de vacances). gros bisous. Céline.

1995

DSC00933 (2)

Salut Anne-Lise

Je t’envoie une carte de Portiragnes où je m’amuse bien. Le matin je fais de la planche à voile et l’après-midi du catamaran. Et toi ? Que fais-tu ? Bigs Kiss. Céline.

1996

DSC00934 (2)

Hello!

Comment vas-tu? J’espère que tu passes de bonnes vacances. Ici, en Irlande, il vaut mieux éviter les plages, c’est vrai qu’il pleut pas. Mais faut pas exagérer… Allez… Gros bisous. Marion.

 

1997

DSC00936 (2)

Un petit bonjour de Finlande où je passe un agréable séjour. La neige et le froid (-10°) sont au rendez-vous mais le sauna aussi. A la rentrée, Paul.

1998

DSC00939 (2)

Salut ma petite Anne-Lise!

Comme tu peux le voir au dos, je ne me laisse pas aller mais je profite des spécialités locales : pastis, moules, vagues, bières, vélo, mini-golf, rosé, toro-piscine, tellines, seiches, olives, marché provençal, martini !! Bref quelques petites journées ensoleillées avant la grisaille de Lyon. Je pense bien à toi. Gros Bisous. Jane.

1999

DSC00935 (2)

Hello Anne-Lise

Un petit coucou du Portugal où il fait super chaud (38°). Ici, les beaux mecs pleuvent, je suis sûre que tu trouverais ton bonheur. On fait la fête tous les soirs. J’espère que tu es partie en vacances en Espagne. Je te laisse et je te dis à la rentrée. Bisous. Steph.

 

En résumé, dans les années 90, les cartes postales parlaient météo et activités sportives…. toujours de la même façon. C’est touchant de revoir ces petits mots, mais finalement assez barbant à lire.

Et vous, en 2017, qu’aimeriez-vous qu’on vous écrire ? 

 

 

Un commentaire sur « Tellement 90’s »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s