Publié dans Nos rêves d'enfant

Où sont passés nos rêves d’enfant? #7

Article précédent: Où sont passés nos rêves d’enfant? #6

Cette rencontre me donnait l’impression que le jeu du funambule que font tous les enfants sur les bordures de trottoirs présageaient de ce que serait leur vie à 40 ans : tout faire pour tenir l’équilibre et rester dans cette trajectoire prédéfinie.

Peut-être que Magritte en peignant ce tableau cherchait-il à signifier que dans l’ombre de chacun se cachait un désir d’évasion de son quotidien ? Encore fallait-il avoir le courage de se mettre à nu. De toute évidence, aujourd’hui dans ce musée, aucun de nous avait eu l’audace d’imaginer laisser ses habits d’apparat : Ils n’étaient certainement pas ceux qui nous permettaient de courir plus vite que les trains ou de voler plus haut que les montgolfières ; mais au moins, avaient-ils l’avantage de nous abriter de nos incertitudes, nous assurant ainsi un équilibre.

Tout à coup, l’alarme se mit à retentir. Les gens affolés se précipitaient vers la sortie principale. Le personnel du musée tenta de rassurer la foule. Nous étions en plan vigipirate renforcés. Ils avaient été informés quelques jours plus tôt qu’un exercice d’évacuation surprise aurait lieu bientôt. Sans aucun doute, il s’agissait d’une alarme d’entraînement.

Mais, elle s’arrêta aussi sec. Le musée plongea dans le noir. Toutes les portes de sécurité s’ouvrirent.

« Magritte, je vais te prouver que tu as raison ! ». D’où a bien pu me venir cette phrase digne d’un feuilleton de début d’après-midi de M6 ? Sans trop y réfléchir, je décrochai le tableau de son mur, attrapa Louise par le bras et l’entraîna par l’issue de secours la plus proche pour une course folle jusqu’à la Saône.

 

Illustration : Designed by Freepik

Un commentaire sur « Où sont passés nos rêves d’enfant? #7 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s